09 2014 FKliem 0591

Mullerthal Trail
Sections

Pour la planification individuelle

 

0

Sections pour la planification individuelle

Vous pouvez combiner les étapes du Mullerthal Trail de manière individuelle. Comme points de départs pour les étapes, nous vous proposons de prendre un hébergement dans une des localités suivantes: Beaufort, Berdorf et Scheidgen.

Le Mullerthal Trail est présenté en étapes ci-dessus qui vous permettront de découvrir les paysages variés du Mullerthal Trail de manière individuelle.

 

Toutes les sections du Mullerthal Trail

La ville d’Echternach avec sa basilique de Saint-Willibrord, son abbaye, son centre historique et ses nombreuses autres attractions est le point de départ de cette étape. Le Mullerthal Trail commence sur la place du marché et passe d'abord devant la basilique, en passant par le cour de l'abbaye et traverse le parc municipal (1) le long de la Sûre. Derrière Echternach, il quitte le cours du fleuve et monte dans les bois auprès des formations rocheuses impressionnantes comme « Veitcheslay », « Roudeschlëff » et « Alkummer » (2). Au-dessus de Steinheim, le randonneur jouit d’une vue spectaculaire sur la vallée de la Sûre avant que le Mullerthal Trail plonge à nouveau dans la forêt. Ensuite, le chemin passe à travers des champs ouverts jusqu’au village de Rosport, connu entre autres, pour sa source d’eau minérale et le château Tudor avec son musée (3).

Tourist Info Echternach
9-10, Parvis de la Basilique | L-6486 Echternach
Tél : +352 72 02 30 | Fax : +352 72 02 30
E-mail :

www.visitechternach.lu


Tourist Info Rosport
Route d’Echternach | L-6580 Rosport
Tél : +352 73 01 60
E-mail :

www.rosport-tourism.lu

A partir du château Tudor (1), on continue de nouveau sur le Mullerthal Trail. Des forêts idylliques alternent avec vues panoramiques magnifiques et formations rocheuses moussues  jusqu’au premier arrêt : la Chapelle de Girsterklaus (2). La Chapelle de Girsterklaus datant du 14ème siècle est le plus ancien lieu de pèlerinage dans le pays et a été construite avec pierres et matériaux de construction de la région. A partir de Girsterklaus, le Mullerthal Trail conduit vers la vallée du fleuve de « Girsterbaach » (3), qui s’est coupé profondément dans les rochers dolomitiques. Le sentier croise le ruisseau à plusieurs reprises avant de monter par « Burerbësch ». A la fin de cette section, un paysage varié caractérisé par des arbustes, haies, murs de pierres sèches et petites zones forestières s’offre au randonneur. A la prochaine bifurcation le sentier descend vers la localité de Moersdorf (4).

Tourist Info Rosport
Route d’Echternach | L-6580 Rosport
Tél : +352 73 01 60
E-mail :

www.rosport-tourism.lu


Tourist Info Born-Moersdorf
Rue du Camping  | L-6660 Born
Tél : +352 73 01 44
E-mail :

www.campingumsalzwaasser-born.lu

A partir de Moersdorf, le Mullerthal Trail serpente d’abord à travers la réserve naturelle « Deiwelskopp » (1) qui se caractérise par différents types de forêts telles que futaies, forêts basses et ravins ainsi que prairies calcaires sèches, riches en espèces. Après une montée raide vers le plateau, le randonneur sera récompensé par une vue magnifique sur la Sûre jusqu’à la Moselle. De là, il poursuit son chemin par des terres agricoles ouvertes jusqu’à Mompach (2). Le village a su préserver son caractère rural et améliorer son attractivité par l’ouverture du ruisseau «Klengelbaach ». Le Mullerthal Trail traverse le centre du village et mène le long de la forêt en direction de Herborn. Le chemin offre de superbes vues panoramiques, passe brièvement par la forêt et atteint le village de Herborn (3).

Tourist Info Born-Moersdorf
Rue du Camping  | L-6660 Born
Tél : +352 73 01 44
E-mail :

www.campingumsalzwaasser-born.lu

Le point de départ de cette étape est la place du village de Herborn. Herborn est un beau village grâce à ses bâtiments historiques bien conservés et à l’imposante église (1). Le Mullerthal Trail sort du village et conduit à la réserve naturelle forestière de « Hierberbësch » (2), qui avec son espace de hêtres est un des représentants typiques de communautés forestières d’Europe centrale. Dans cette réserve naturelle forestière, un détour vers le banc de repos est recommandé pour écouter de là les sons apaisants de la forêt. Ensuite, le Mullerthal Trail quitte de nouveau la forêt en offrant au randonneur une vue magnifique sur les champs ouverts. De là, le M rouge indique le chemin à suivre pour atteindre la forêt « Haard ». Comme prochaine attractivité, le lac d’Echternach (3) invite à être exploré. Après avoir quitté cette zone de loisirs, le sentier passe par une allée à côté de la chapelle de la Vierge Marie (4) jusqu’au centre d’Echternach (5).

Tourist Info Echternach
9-10, Parvis de la Basilique | L-6486 Echternach
Tél : +352 72 02 30 | Fax : +352 72 02 30
E-mail :

www.visitechternach.lu

A partir de la place de marché à Echternach, le Mullerthal Trail mène à travers la zone piétonne, puis après une courte montée jusqu’au point de vue « Troosknäppchen » (1). De là, le randonneur profite d’une vue impressionnante sur la ville d’Echternach. Le sentier passe ensuite à travers la forêt jusqu’à la Wollefsschlucht/Gorge du Loup (2) - une crevasse raide où les loups ont trouvé refuge dans le passé. La prochaine attraction naturelle sur cette étape est le Labyrinthe (3) - un labyrinthe composé de masses rocheuses. Le Mullerthal Trail longe le ruisseau Aesbach et passe par le gros rocher de « Perekop » (4) qui peut être monté par des échelles. Le sentier continue par des passerelles en bois et des petits ponts à travers la romantique vallée d’Aesbach jusqu’à « Huel Lee » (5) - une grotte où furent brisées les meules de la région, ce qui est toujours clairement visible par les renflements circulaires. Peu de temps après, on atteint l’amphithéâtre, un théâtre en plein air, qui est utilisé pour divers événements.
Après quelques mètres, le village de Berdorf, connu, entre autres, pour son fromage est atteint.

Tourist Info Echternach
9-10, Parvis de la Basilique | L-6486 Echternach
Tél : +352 72 02 30 | Fax : +352 72 02 30
E-mail :

www.visitechternach.lu

 


Tourist Info Berdorf
3, Beim Martbusch | L-6552 Berdorf
Tél : +352 79 05 45 | Fax : +352 26 78 48 66
E-mail :

www.visitberdorf.lu

Le centre du village de Berdorf, placé sur un plateau et entouré de rochers, est le point de départ de cette étape. Le Mullerthal Trail traverse tout d’abord le village, passe ensuite dans le paysage rocheux de Berdorf qui impressionne par des formations rocheuses massives, des gorges et des grottes. Le long de la romantique petite vallée de Ruetsbaach, le sentier mène aux falaises de « Ruetsbechschlëff» (1). Il est recommandé de monter sur le plateau de Ruetsbechschlëff. Au passage suivant, des belles formations rocheuses sont alignées telles que « Binzeltschlëff » (2), la « Priedegtstull » (3) et la «Werschrummschlëff » (4). Par après, la route passe par la zone forestière naturelle de « Schnellert », une belle partie sauvage du Mullerthal Trail. L’arrivée de cette étape est le Heringer Millen (5) dans la localité de Mullerthal qui était l’un des principaux moulins de la région et qui abrite aujourd’hui un centre touristique et un restaurant.

Tourist Info Berdorf
3, Beim Martbusch | L-6552 Berdorf
Tél : +352 79 05 45 | Fax : +352 26 78 48 66
E-mail :

www.visitberdorf.lu


Touristcenter Heringer Millen
1, Rue des Moulins | L-6245 Mullerthal
Tél : +352 87 89 88 | Fax : +352 26 78 40 45
E-mail :

www.mullerthal-millen.lu

L’Ernz Noire est le compagnon récurrent de cette étape. A partir du point de départ Heringer Millen, le Mullerthal Trail suit le cours du ruisseau jusqu’à la pittoresque cascade de « Schéissendëmpel » (1). On continue au-dessus de l’Ernz Noire au pied des rochers dans la forêt « Paaschent ». Après quelques mètres, le Mullerthal Trail quitte le ruisseau et monte dans la forêt jusqu’à l’escalier qui descend vers le petit étang d’une source de tuffeau (2). Vous voilà de nouveau proche de l’Ernz Noire. Le Mullerthal Trail passe par un ponton en bois qui est parallèle au ruisseau et le croise à plusieurs reprises. A la fin du ponton, le sentier monte vers Marscherwald connu en tant que forêt de hêtres marécageuse. Ensuite, le sentier passe par « Rippsmuer » (3) - un haut marais - et le cadran solaire (4), qui a été ciselé dans un rocher. On continue en direction de Blumenthal, où le Mullerthal Trail rencontre à nouveau l’Ernz Noire.

Touristcenter Heringer Millen
1, Rue des Moulins | L-6245 Mullerthal
Tél : +352 87 89 88 | Fax : +352 26 78 40 45
E-mail :

www.mullerthal-millen.lu

Cette étape mène de l’Ernz Noire vers l’Ernz Blanche. Le point de départ au village de Blumenthal est situé près de l’Ernz Noire. Le long du ruisseau, le sentier mène vers Heffingen, quitte la vallée peu de temps après et grimpe en forêt. Une fois arrivé sur le plateau, le randonneur a devant lui un paysage agricole ouvert. Le point de vue « Houbierg » (1) offre des vues exceptionnelles sur les champs et les prés. Le Mullerthal Trail passe ensuite par une forêt avec des passages rocheux de charme vers la vallée de l’Ernz Blanche. En parallèle à la rivière, on continue vers Soup (2). Derrière la localité, le chemin quitte le ruisseau, monte en forêt et continue sur de beaux chemins étroits vers Larochette. Les immenses ruines du château de Larochette (3), situées bien au-dessus du village, accueillent les randonneurs de loin. Une fois arrivé à Larochette, le chemin mène vers le centre du village situé au pied de l’Ernz Blanche.

Tourist Info Larochette
25, Chemin J.A. Zinnen| L-7626 Larochette
Tel : +352 83 70 38 42
E-mail :

www.visitlarochette.lu

De château en château est la devise de cette étape du Mullerthal Trail. Le point de départ est la Place Bleech de Larochette. Le Mullerthal Trail traverse la place et monte en forêt derrière l’église. Après une montée courte et raide, on a une dernière vue sur le château (1). De là, le sentier traverse d’abord une forêt de hêtres et continue à monter vers le plateau sur lequel on se promène dans un paysage largement ouvert qui se caractérise par des prés, des champs et des fermes. Après un court passage dans la forêt suivi d’une haie, on atteint la partie la plus élevée de cette étape. Une fois arrivé en haut, le randonneur sera récompensé par une vue panoramique de 360° (2). Ensuite, le Mullerthal Trail passe par un chemin forestier jusqu’à Berens où il se développe en chemin étroit qui mène à « Aleweier » (3). Ici une aire de pique-nique invite au repos. Le sentier longe ensuite des formations rocheuses jusqu’ à « Klingelbur », un ancien lavoir (4). D’ici, on peut distinguer de loin pour la première fois l’arrivée de cette étape, le château de Beaufort (5).

Tourist Info Larochette
25, Chemin J.A. Zinnen | L-7626 Larochette
Tel : +352 83 70 38 42
E-mail :

www.visitlarochette.lu

 


Tourist Info Beaufort
87, Grand-Rue | L-6310 Beaufort
Tel : +352 83 60 99 300 | Fax: +352 86 94 14
E-mail :

www.visitbeaufort.lu

Cette étape du Mullerthal Trail est inspirée par les éléments de rochers, forêt et eau. Le point de départ est situé près des imposantes ruines du château de Beaufort (1) du 12ème siècle. Juste derrière se situe le château Renaissance (2) du 17ème siècle, où la fameuse liqueur de cassis, Cassero, est toujours produite dans les caves du château et offerte à la dégustation. Le Mullerthal Trail longe l’étang en face du château et mène auprès des formations rocheuses moussues de la forêt aux rives du romantique « Haupeschbaach » (3). Peu de temps après, le Haupeschbaach s’engage dans la vallée du Halerbaach (4). Le randonneur peut s’attendre à des petits ponts en bois qui traversent le ruisseau et un paysage rocheux extraordinaire. Après quelques kilomètres, le sentier quitte la forêt et s’écoule dans la belle vallée ouverte de l’Ernz Noire. Sur les pâturages le long du ruisseau, on peut voir pendant pratiquement toute l’année des bovins de la race Angus. Le Mullerthal Trail passe ensuite à travers un paysage idyllique près de la lisière de la forêt jusqu’à l’arrivée de cette étape : le Heringer Millen (5) à Mullerthal.

Tourist Info Beaufort
87, Grand-Rue | L-6310 Beaufort
Tel : +352 83 60 99 300 | Fax: +352 86 94 14
E-mail :

www.visitbeaufort.lu

 


Touristcenter Heringer Millen
1, Rue des Moulins | L-6245 Mullerthal
Tél : +352 87 89 88 | Fax : +352 26 78 40 45
E-mail :

www.mullerthal-millen.lu

Du Heringer Millen (1) le Mullerthal Trail conduit d’abord en direction de « Schéissendëmpel » (2) où il traverse la route, monte dans la forêt et passe par des sentiers étroits entourés par des falaises impressionnantes avec des noms imaginatifs tels que « Eilebuerg » (3) « Goldfralee » (4) ou « Goldkaul » (5). Toute une série de mythes et légendes existent sur ces étranges formations rocheuses. Le Mullerthal Trail passe par le moulin de Consdorf et se poursuit à travers la forêt par les crevasses de « Rittergang » (6), « Déiwepëtz » (7) et le canyon tout sombre de « Kuelscheier » (8). Derrière Kuelscheier le sentier continue à travers la forêt et près des paysages rocheux vers Hersberg. Près de la localité, le randonneur a la possibilité de choisir un raccourci pour aller directement à Scheidgen. S’il poursuit son chemin en direction de Hersberg, il atteint « Bildchen », un chêne millénaire (9).

Déiwepëtz et Rittergang ne peuvent pas être contournés de sorte qu’il faudra penser à emmener une lampe de poche. Pour découvrir la grotte de Kuelscheier il faudra brièvement quitter le Mullerthal Trail et s’engager dans un paysage de roches aventureux.

Touristcenter Heringer Millen
1, Rue des Moulins | L-6245 Mullerthal
Tél : +352 87 89 88 | Fax : +352 26 78 40 45
E-mail :

www.mullerthal-millen.lu

De Hersberg, le Mullerthal Trail passe d’abord à « Bildchen » (1), un vieux chêne dont le tronc creux abrite une statuette de Marie. Un chemin étroit relativement raide monte parallèlement au ruisseau Steebach sur le plateau. Au pied des falaises abruptes, on peut distinguer des traces préhistoriques d’abrasion, car le grès a été utilisé pour abraser les outils de pierre. Le sentier s’étend de là à travers un paysage magnifique où s’alternent forêts, rochers et zones ouvertes. Après avoir traversé la rue, le randonneur passe à côté de « Méchelskirch » (2), une grotte en pierre qui aurait servie d’ermitage à la fin du 18ème siècle. De ce point, le Mullerthal Trail passe d’abord à travers une zone boisée et quelques kilomètres plus loin près des formations rocheuses impressionnantes telles que « Dachselee » (3), « Einsiedelei » (4) ou « Härgottskapp » (5). Avec un peu d’imagination, vous pouvez distinguer des personnages de contes de fées sur les parois rocheuses. Scheidgen est l’arrivée de cette étape.

Tourist Info Consdorf
33, Rue Buergkapp | L-6211 Consdorf
Tél : +352 79 02 71 | Fax : +352 79 90 01
E-mail :

www.visitconsdorf.lu

 

Le point de départ de cette étape est le « Veräinshaus » à Scheidgen. De là, le randonneur sort d’abord du village et poursuit son chemin vers la prochaine forêt de « Juckebësch » (1). Forêt de hêtres, chemins étroits et cours d’eau qui, en fonction de la saison disparaissent ou se transforment en torrents, marquent cette partie de l‘étape. L’oeil exercé peut reconnaître à droite et à gauche du chemin de nombreux visages dans les rochers. Après avoir passé le parking de randonnée « Leiwerdëlt », on longe e ruisseau jusqu’à la forêt de « Leiwerdëlt » (2) - une belle région boisée dans la vallée du ruisseau. Le sentier passe par le côté gauche et ensuite le côté droit du ruisseau le long de falaises rocheuses et passe par des sentiers étroits semés par des sections rocheuses et des forêts de feuillus jusqu’ à Echternach. Avant de descendre, le randonneur est récompensé par une vue magnifique sur la ville abbatiale (3).

Tourist Information Consdorf
33, Rue Buergkapp | L-6211 Consdorf
Tél : +352 79 02 71 | Fax : +352 79 90 01
E-mail :

www.visitconsdorf.lu


Tourist Info Echternach
9-10, Parvis de la Basilique | L-6486 Echternach
Tél : +352 72 02 30 | Fax : +352 72 02 30
E-mail :

www.visitechternach.lu

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'ACCEPTE
Plus d’informations