Sentier local - E5

Petite randonnée facile le long du lac d'Echternach, complétée par un détour par la colline "Thoull" avec une belle vue sur Echternach.

Le sentier de randonnée est fait de deux parties : la première partie longe le lac d'Echternach où, avec un peu de chance, vous pourrez voir des hérons nicher dans les peupliers.

La deuxième partie monte sur la colline appelée "Thoull". De là, vous avez une belle vue sur Echternach. De plus, cet endroit offre une occasion parfaite pour se reposer.

Sur le chemin du retour, vous pouvez passer par le centre-ville d'Echternach et profiter du charme de la vieille ville, visiter un des sites touristiques ou simplement vous promener puis vous arrêter pour manger un morceau.

Informations générales

Détails

Départ : Echternach: Parking Lac

Arrivée : Echternach: Parking Lac

Parking : Un parking est situé directement au point de départ.

Distance : 6,3 km

Altitude : 247 m

Temps : 01h40

Difficulté :

Itinéraire

Le sentier de randonnée local E5 prend son départ au lac d'Echternach. Le sentier longe d'abord la rive droite du lac qui a une surface de 30 hectares et qui a été aménagé en 1975. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des hérons nichant dans les cimes des peupliers. En chemin, vous pouvez souvent voir des coquilles de palourdes qui vivent dans le sous-sol boueux du lac.

Après avoir fait le demi-tour du lac, continuez tout droit et suivez le chemin qui tourne à gauche après environ 50 m. Traversez ensuite la route et remontez la rue Gibraltar qui mène à l’élévation Thoull avec son belvédère. Faites une pause ici au sommet et installez-vous sur un des bancs dans le petit espace boisé au sommet de Thoull (240 m).

En descendant par un pré, vous profitez d‘une vue magnifique sur Echternach avec l'imposante basilique de Saint Willibrord. Après la descente vous pouvez emprunter un chemin étroit parallel au ruisseau Lëtschebaach en direction du terrain de football. Puis, vous vous engagez dans la Rue de la Chapelle.

Au bout cette rue, vous passez devant la chapelle Notre-Dame, construite au milieu du XVIIe siècle par un abbé, dans le style de la fin de la Renaissance. Le chemin le long de Lauterburerbaac, en passant par l'allée ombragée appelée Rabatt, vous ramène à votre point de départ.