Mullerthal Trail Route 2

Mullerthal Trail Route 2

Paysages rocheux fascinants, gorges, crevasses, labyrinthes et la célèbre cascade de Schéissendëmpel - sur la Route 2, les attractions sont nombreuses

Le Mullerthal Trail a une longeur d'environ 112 km et se compose de trois grandes boucles (Route 1, Route 2 et Route 3).

Vous pouvez parcourir la Route 2 du Mullerthal Trail en étapes de 2 jours. L'itinéraire vous mène au cœur de la Petite Suisse Luxembourgeoise et aux formations rocheuses les plus spectaculaires de la région. Il passe également devant l'emblème du tourisme luxembourgeois, le Schiessentümpel - une cascade avec un petit pont romantique.

Route 2 est synonyme d'expérience et d'aventure dans une belle nature. Que ce soit le paysage rocheux de Berdorf, le sombre passage rocheux Kuelscheier, le légendaire Wollefsschlucht - il y a beaucoup à découvrir ici.

Informations générales

Localisation

Echternach (Basilique) - Berdorf - Mullerthal - Hersberg - Scheidgen

Contact

| L-6460 Echternach

Tel. +352 72 04 57 | Fax. +352 72 75 24
E-mail : info@mullerthal.lu

www.mullerthal-trail.lu

Navigation vers le point de départ

Labels

Horaires d'ouverture

Horaires non communiqués

Détails

Départ : Echternach (Basilique) - Berdorf - Mullerthal - Hersberg - Scheidgen

Arrivée : Echternach (Basilique) - Berdorf - Mullerthal - Hersberg - Scheidgen

Distance : 40,2 km

Altitude : 387 m

Temps : 12h40

Difficulté :

Itinéraire

 Le départ de la Route 2 peut se faire à Echternach mais également de toutes les autres localités qui se trouvent sur ce trajet, comme par exemple Berdorf, Scheidgen, Consdorf ou Mullerthal.

Si vous commencez la Route 2 au centre d'Echternach près de la Basilique, vous vous engagez en direction de Berdorf. Une montée courte mais raide vous amène au point de vue "Trooskneppchen" duquel vous avez une vue exceptionnelle sur l'ensemble d'Echternach avec sa basilique de Saint Willibrord.

Le Mullerthal Trail vous conduit ensuite à travers le Wollefsschlucht (Gorge du Loup), une gorge très escarpée qui servait anciennement de refuge pour les loups. Vous suivez le cours du petit ruisseau Aesbaach, passez à côté du rocher Pérékop (un bloc de pierre massif accessible par échelles) jusqu'à la Huel Lee. Cet endroit a été utilisé dans le temps pour extraire les meules, ce qui est encore visible aujourd'hui. Un peu plus haut se situe l'amphithéâtre qui montre également des traces de l'extraction de pierres. On peut y admirer des temps en temps des pièces de théâtre ou des concerts.

Le Mullerthal Trail traverse ensuite la localité de Berdorf, connue non seulement pour son Fromage de Berdorf une spécialité locale, mais également pour son paysage exceptionnel de rochers. Berdorf est situé sur un plateau et est entouré de formations rocheuses spectaculaires. C'est le point de départ de bon nombre de sentiers locaux et le village dispose également d'endroits pour faire une pause.

Le randonneur continue par la forêt de Schnellert qui est classée comme réserve naturelle pour aller vers la localité de Mullerthal, ancien site d'un moulin important (Müllerthal = Vallée des Moulins). Le Heringer Millen abrite une brasserie, un centre test de "Best of Wandern" et un office de tourisme. Il y existe plusieurs possibilités pour faire une halte.

Le Mullerthal Trail longe l'Ernz Noire jusqu'au Schéissendëmpel, une petite cascade pittoresque qui, avec son pont en bois, est devenue l'emblème de toute la Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise.

Après le Schéissendëmpel, la randonnée continue vers l'est vers les formations rocheuses spectaculaires de Eilebuerg, Goldfralee et Goldkaul qui méritent d'être admirées un peu plus longtemps. Avant Consdorf, vous pourrez faire une pause au Konsdreffer Millen, un ancien moulin. Des possibilités pour faire une halte s'offrent également à Consdorf.

Le Mullerthal Trail continue vers une des plus belles « fissures » en rochers dans la région: le « Kuelscheier ». Il s'agit d'un passage étroit et tout à fait sombre de 80 à 100 m qui passe par les rochers pour le passage duquel il faudra prévoir une lampe de poche. Ceux qui sont claustrophobes, peuvent également le contourner.

Arrivé à Consdorf, le randonneur traverse un paysage qui alterne entre forêts, champs et paysages ouverts. Après Scheidgen, le chemin continue vers Echternach. Des possibilités pour faire une halte s'offrent à Scheidgen et à Echternach.

Dans les alentours

Visionner sur la carte