Randonnée Echternach - Berdorf - Echternach

 

LONGUEUR 11,7 KM TEMPS 04H00 NIVEAU DIFFICILE

E1

DÉPART: Echternach Gare

Cette randonnée se situe entre Echternach et Berdorf et passe par un paysage charmant de rochers.

Les particularités du tour sont la Gorge du Loup, la Hohllay, l'amphithéâtre et l'Aesbach. La randonnée peut être qualifiée de dure (montée d'Echternach vers le plateau de Berdorf) et dure 4 heures. Des bonnes chaussures de marche s'imposent. Il y a également moyen de ne faire qu'une partie du chemin et de retourner en bus (ligne 111, circule toutes les heures entre Berdorf et Echternach).

ECHTERNACH
La ville d'Echternach fut fondée en 698 par le missionnaire anglo-saxon Willibrord. Elle recèle un riche patrimoine architectural. Des sites comme par exemple la Basilique, le cloître, l'Orangerie et la villa romaine sont témoins d'un riche passé historique. Les petites ruelles animées, la place du marché, le Festival de Musique (de mai à juin), le lac tout proche, les nombreux commerces, les multiples cafés et restaurants en font un pôle d'attraction qui invite le visiteur à s'y attarder.

LA GORGE DU LOUP
La Gorge du Loup est un ravin étroit formé par une fissure d'une plaque de roche à travers laquelle se faufile le chemin de randonnée. Dans le temps, cet endroit servait de refuge pour les loups.

HOHLLAY ET AMPHITHEÂTRE
Dans les grottes de Hohllay et Breechkaul (cette dernière a été aménagée en amphithéâtre), des meules en pierre furent extraites du Moyen Âge jusqu'au XIXème siècle pour servir dans les nombreux moulins de la région (Mullerthal signifie « Vallée des Moulins »). Les traces de cette activité restent visibles dans les formes spécifiques qu'on retrouve dans ces cavités rocheuses.